Lifestyle

Quel est le petit déjeuner idéal pour attaquer la journée ?

Temps de lecture : 3 minutes

Valise pour la maternité : les indispensables !

valise pour la maternité
Devenir grande soeur

Devenir grande soeur : une étape délicate

Par Charlotte // 29 mars 2019 // 2 commentaires

Partage

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, c’est pourquoi il faut arriver à trouver le petit déjeuner idéal d’un point de vue nutritionnel mais également de quoi satisfaire vos papilles et vos pupilles !

Il m’est déjà arrivée de passer à côté de ce repas par manque de temps ou d’appétit alors que je sais pertinemment que le petit déjeuner est important pour bien démarrer ma journée. Il couvre à lui seul un quart des besoins énergétiques dont le corps a besoin dans la journée.

J’ai remarqué que quand je prends un petit déjeuner équilibré ça me permet d’éviter le fameux coup de barre et la fringale de 11h. Un petit-déjeuner pris sur le pouce ou que l’on saute et c’est le coup de pompe assuré dans la matinée !

Le petit déjeuner idéal d’un point de vue nutritionnel

Le petit déjeuner idéal devrait se composer d’un produit laitier (yaourt, lait, fromage), d’un produit céréalier (pain complet, céréales), d’un fruit (de saison c’est toujours mieux) et d’une boisson (thé, café ou jus frais).

Ce sont les recommandations selon le PNNS (Programme National Nutrition Santé). Je trouve qu’il est plutôt complet et carrément adapté d’un point de vue nutritionnel.

Pour celles qui sont toujours en retard le matin ou qui n’ont pas faim en se levant pensez à emporter quelque chose histoire de ne pas vous ruer sur un distributeur ou filer dans la première boulangerie que vous trouverez en arrivant au boulot. Par exemple prenez un fruit frais, une poignée de fruits secs ou un thermos de thé. C’est rapide et facile à emporter 🙂 Je ne sais pas pour vous mais pour moi la fringale du matin est souvent propice au grignotage…

Mon petit déjeuner en semaine

  • Un thé
  • Un yaourt nature
  • Des fruits frais
  • Du muesli ou du granola

petit déjeuner idéal
petit déjeuner idéal
petit déjeuner idéal
petit déjeuner idéal

Mon petit déjeuner le week-end

Selon nos humeurs on est plutôt salé ou sucré, on mélange rarement les deux à la maison. En revanche si on se fait un brunch à l’extérieur le dimanche on opte toujours pour un plat de chaque 🙂 En gros bye bye le petit déjeuner idéal le week-end !!!

Voici des idées de petit déjeuner sucré :

  • Crêpes, pancakes, gaufres, pain perdu
  • Pain frais, beurre, confiture maison
  • Viennoiseries (pain au chocolat, croissant, pain aux raisins, brioche, muffin, cake, tarte…)
  • Céréales avec du lait pour un retour en enfance !
  • Biscottes au beurre et chocolat chaud
  • Un smoothie bowl

Voici des idées de petit déjeuner salé :

  • Omelette, oeuf à la coque, oeuf brouillé
  • Avocado toast ou salmon toast
  • Bagel au cream cheese

Ils nous arrivent de nous préparer un bon « breakfast » comme on dit ! Il se compose d’oeufs brouillés, de bacon et de baked beans à la sauce tomate. Le tout accompagné de pain à muffin complet et de jus d’orange pressé.

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à donner votre note, c'est important.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Article rédigé par:

Charlotte

Je suis une blogueuse de 30 ans, passionnée par le web et ses petits secrets qu'il réserve. J'adore cuisiner et trouver des nouveaux endroits à visiter, à Lyon ou j'habite ou lors de mes voyages.

2 réflexions sur « Quel est le petit déjeuner idéal pour attaquer la journée ? »

  1. En voilà de belles idées de petits déjeuners pour bien démarrer la journée. En ce moment, c’est un repas que je ne rate pas et du coup, j’en profite pour me faire plaisir. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *