Par Charlotte // 7 mai 2019

Partage

Petits pots pour bébé : pour ou contre ? Tout est dit !

Pour ma part je dirais que jongler entre les deux n’est pas une mauvaise solution.

Pour nos enfants j’étais vraiment enjouée à l’idée de leur préparer des petits pots pour leur faire découvrir les goûts et textures. Mon Babycook a d’ailleurs été mon meilleur ami et surtout un sacré gain de temps !

Mais on ne va pas se mentir, pour les repas à l’extérieur, les pauses sur les aires d’autoroutes pendant les vacances ou encore les rendez-vous médicaux qui tombent aux heures des repas, les petits pots sont franchement pratiques ! Surtout quand on sait que les petits pots pour bébé sont soumis à une réglementation très stricte.

Si vous lisez cet article c’est peut-être que vous allez commencer la diversification alimentaire de votre enfant ou que vous êtes déjà en plein dedans alors je vous invite à lire mon article à ce sujet : Les étapes de la diversification alimentaire chez un bébé.

Petits pots pour bébé

Les deux gros avantages des petits pots pour bébé

1/ Gain de temps

Pas de temps à passer en cuisine et comme quand on rentre du travail c’est toujours la course, un coup de main ne se refuse pas… Entre le bain, les enfants qui demandent de l’attention et nous qui aimerions leur consacrer le peu de temps qu’il reste avant l’heure du coucher. Le petit pot dépanne très clairement !

2/ Praticité

Pas besoin de prévoir un sac isotherme quand on doit prendre un repas à l’extérieur. Très pratique pour aller au restaurant, au parc, ou pendant les vacances (avion, train, aires d’autoroute…). Pas besoin de beaucoup de vaisselle non plus, une petite cuillère suffit. Seule condition, trouver un micro-ondes mais de nos jours c’est chose facile.

Je dirais aussi qu’avec les petits pots on peut faire découvrir des aliments aux enfants que nous on ne consomme pas forcément. Je pense aux artichauts ou aux épinards par exemple. J’adore ça mais ma grande fille et mon amoureux pas du tout !

Les deux gros avantages des petits pots maison

1/ Des saveurs et des textures variées

En préparant soit même ses petits pots pour bébé on peut plus facilement jouer aves les textures et passer en un rien de temps d’une purée lisse pour les débuts de la diversification à une purée moins mixée et même attaquer avec des petits morceaux.

On peut aussi ajouter des épices et condiments ce qui est plus rare dans les petits pots pour bébé que l’on trouve en grandes surfaces. Pour ma part j’ajoute souvent de l’échalote, du persil, du thym et parfois un peu de poivre, de curry ou de cumin.

2/ Un coût moins élevé

En achetant vous même vos fruits et légumes pour préparer vos petits pots pour bébé vous dépenserez moins qu’en achetant des pots tout prêts. Et surtout les aliments servent à toute la famille ce qui est très pratique. On peut par exemple mixer un reste de ratatouille que nous parents auront mangé et le donner en purée à son enfant.

Les marques de petits pots pour bébé que j’utilise

Ça peut paraître bête mais je goûte tous les petits pots avant de les donner à mes enfants. Si moi je trouve que c’est pas terrible alors je ne leur donne pas. Ce sont des enfants ils ont tout à apprendre en matière de goût alors autant les accompagner dès le plus jeune âge.

Babybio

Mes préférés sans hésiter !

Petits pots pour bébé

Céréales infantiles : un mélange en poudre de 3 céréales nature avec du riz, de l’avoine et du blé
Biscuits : boudoir à l’huile essentielle d’orange douce
Petit pot du soir : topinambours & panais / jardinière de légumes / légumes verts
Petit pot du midi : carotte, courge, poulet fermier et riz
Compotes : mirabelle / mangue / myrtille / pruneau / coing / châtaigne / délices de fruits / pomme-biscuit

Good goût

J’adore les biscuits tout ronds à la vanille et les gourdes de fruits (pomme-figue, pêche-poire ou encore banane-fraise).

Blédina

Je prends surtout la gamme « les récoltes Bio » chez eux.

Petit pot du soir : carotte, butternut, semoule / légumes oubliés
Petit pot du midi : courgette, poulet, thym / ratatouille, poulet, cumin
Compotes : ananas / cassis / nectarine-banane / coing-sureau

Il existe d’autres marques que l’on trouve en grande surface comme Nestlé et Hipp ou encore deux e-shop connus : Comme des papas et Popote bébé.

* Si votre enfant a déjà grandit ou qu’il est en DME (diversification alimentaire menée par l’enfant) voici une petite recette de mini omelette aux carottes et à la ciboulette

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à donner votre note, c'est important.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Article rédigé par:

Charlotte

Je suis une blogueuse de 30 ans, passionnée par le web et ses petits secrets qu'il réserve. J'adore cuisiner et trouver des nouveaux endroits à visiter, à Lyon ou j'habite ou lors de mes voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *