Vie de maman

Comment annoncer sa grossesse à son entourage ?

Temps de lecture : 4 minutes

J’ai testé Voyage Privé

Voyage Privé
Livres pour enfant de 0 à 3 ans

Livres pour enfant de 0 à 3 ans : lesquels choisir pour son éveil ?

Par Charlotte // 6 juillet 2018

Partage

Pas évident de savoir comment annoncer sa grossesse tellement l’émotion est forte !

Il y a le papa, la famille et les proches. Tous comptent et chacun mérite une attention particulière.

Annoncer sa grossesse au papa

Je me souviendrais toujours du jour où je lui ai annoncé qu’il allait être papa. Il était loin de s’en douter 🙂

Réglée comme une horloge je devais donc avoir mes règles ce fameux vendredi mais rien ne vient, je ne dis rien et attends un peu avant de me projeter. Le week-end passe, je profite comme je peux car j’ai la tête ailleurs !

Lundi matin, 06h30 mon amoureux part en déplacement en Angleterre, il ferme la porte, je me précipite à la fenêtre pour vérifier qu’il monte bien en voiture et qu’il n’a rien oublié (oui on devient parano dans des moments comme ça !). Je file donc prendre un test de grossesse que j’avais soigneusement caché et le moment fatidique arrive. Je me revois assise par terre à regarder ce test et cette petite croix apparaître. Je suis partagée entre l’envie de hurler de joie et de pleurer !!

S’en suit 3 jours interminables avant qu’il ne rentre à la maison. Il est épuisé et s’installe dans le canapé. Je m’approche et lui tend un sac de chez Body Shop, il se demande pourquoi je lui donne ça. Il l’ouvre et en sort un petit body gris clair avec inscrit dessus « daddy’s favorite » (merci GAP pour cette merveille). Il me regarde et me dit ah c’est chouette je suis sur que ça plaira à ton cousin. Euh ?!!! Vraiment il a pas compris ! Je suis donc obligée de lui dire que ce n’est pas pour mon cousin mais que c’est bien pour lui. Il réalise enfin !

Il sert le body dans ses bras, me serre aussi dans ses bras, je crois que je ne l’ai jamais vu aussi ému.

annoncer sa grossesse

Bon ce n’était pas la bonne, la nature en a décidé autrement et quelques semaines plus tard j’ai fait une fausse couche (je vous prépare bientôt un article sur comment gérer une fausse couche justement).

Il m’a donc fallu lui annoncer sa grossesse une 2e fois sauf que cette fois-ci il l’a vu venir 🙂 Il rentre d’une soirée avec sa sœur et dans le hall de notre appartement j’avais gonflé des ballons pour former le mot surprise ! Au bout, une petite pochette en kraft avec le test de grossesse à l’intérieur. Moins ému que la première fois mais tout aussi heureux de pouvoir bientôt devenir papa 🙂

Annoncer sa grossesse à ses parents et beaux-parents

Comme j’ai fait une fausse couche et que mes parents étaient présents à ce moment-là. Ils ont appris ce désir de grossesse en même temps que cette triste nouvelle. J’aurais tellement voulu leur annoncer d’une jolie façon. Tanpis on fera mieux la prochaine fois même si l’effet de surprise sera moins fort !

Ma belle-soeur ne l’a pas appris de la plus belle façon non plus mais on fera mieux la prochaine fois pour elle aussi ! On est au restaurant en bas de chez nous, le Pourquoi Pas, étant devenus des amis on leur apprend la nouvelle. Flore nous rejoint et la, gaffe du siècle… Le patron sort, allume sa cigarette et dit « ah non faut que je m’éloigne de la femme enceinte »… Bon ok l’annonce est archi nulle mais elle était tellement heureuse pour nous 🙂

En revanche je pense que ma belle-mère se souviendra toute de sa vie de ce moment ! Annoncer sa grossesse de la plus belle des façons : check 🙂

On passe un week-end chez eux juste avant son anniversaire et notre départ en voyage en Thaïlande. On lui remet son cadeau en avance et c’est drôle elle s’avance pour nous remercier avant même de l’avoir ouvert. On lui dit de l’ouvrir d’abord 🙂
J’avais pris soin de préparer une jolie boite dans laquelle j’avais déposé un body, un biberon, une sucette et une petite paire de chausson.

Elle a ouvert la boite, l’a refermée et a dit « oh c’est pas vrai ! » s’en est suivi des larmes de joies et des hugs à tout va. J’en ai encore des frissons en l’écrivant. Et, souvent on regarde la vidéo de cette annonce, la surprise était si parfaite. On est ravis !

annoncer sa grossesse

Annoncer sa grossesse à sa famille

Je pense que mon papa s’en souviendra lui aussi de cette façon d’annoncer sa grossesse. Je le rejoins à Paris le temps d’un week-end pour les fêtes de Noël. Il adore jouer au loto et aux jeux à gratter. J’ai commandé sur internet un morpion à gratter, il trouve évidemment 3 symboles identiques et doit donc gratter la 2e case et découvrir la surprise 🙂 Il gratte et voit écrit « félicitations tu vas être papi ». Hyper heureux et pourtant plutôt réservé il me sert fort dans ses bras !

annoncer sa grossesse

Pour nos grands-parents on a opté pour une photo de la première échographie qui a ensuite fait le tour de nos familles respectives : oncles, tantes, cousins et cousines.

annoncer sa grossesse

Annoncer sa grossesse à ses ami(e)s

Ma meilleure amie a vécu ma fausse couche donc elle n’a pas pu avoir le droit à une jolie surprise mais maintenant elle est la marraine de notre fille et a une place spéciale dans sa vie.

Pour nos proches on a posté une photo sur Facebook avec écrit : « Oh !? L’année 2017 s’annonce… chargée ! »

annoncer sa grossesse

Et vous, comment avez-vous annoncer votre grossesse à votre entourage ?

Cet article vous a plu ?

N'hésitez pas à donner votre note, c'est important.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Article rédigé par:

Charlotte

Je suis une blogueuse de 30 ans, passionnée par le web et ses petits secrets qu'il réserve. J'adore cuisiner et trouver des nouveaux endroits à visiter, à Lyon ou j'habite ou lors de mes voyages.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *